VAE/VES

Obtenez votre diplôme de journalisme en validant votre expérience professionnelle (VAE/VES).

VAE

Vous êtes journaliste mais n’avez pas suivi d’études de journalisme ? Le dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut vous permettre de valider votre expérience professionnelle et ainsi d’obtenir le diplôme d’IPJ Dauphine | PSL.

S’engager dans une VAE, c’est vouloir obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle.

Ce processus s’adresse donc en priorité à des journalistes, qui ne sont pas passé(e)s par une école de journalisme, et souhaitent faire un point sur leur parcours pour obtenir un diplôme.

Le processus se décompose en plusieurs étapes.

  1. Tout d’abord, une étude de faisabilité ou un professeur de l’Institut donnera un premier avis sur votre dossier.
  2. Une fois cette étape franchie, vient le processus de VAE lui même. Vous allez constituer votre dossier, avec l’accompagnement de la cellule VAE de l’université.
  3. Puis, vous passerez devant un jury composé d’enseignantes et enseignants d’IPJ Dauphine | PSL et de professionnelles et professionnels, qui décidera de l’étendue de la validation. En effet, si l’on peut obtenir une validation totale du diplôme, le plus souvent on vous demandera de suivre un certain nombre d’enseignements. Vous vous inscrirez alors sous statut de la formation professionnelle.

 

Le processus de VAE est éligible au financement par les OPCO pour le financement de la formation continue.

Vous pouvez faire reconnaître et valider les acquis de votre expérience professionnelle, sociale ou personnelle pour l’obtention du diplôme délivré par IPJ, l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Dauphine-PSL.

Pour les journalistes, valider ses acquis, c’est un moyen de gérer sa propre évolution de carrière et de faire reconnaître son cursus.
Pour les entreprises, accompagner les salarié(e)s dans la validation de leurs acquis, c’est dynamiser les ressources humaines.

Pour en savoir plus, consultez le site VAE de notre université.

VES

Vous avez été diplômé(e) de l’Institut Pratique du Journalisme avant 2011 ?

La validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme actuel d’IPJ grade de master, par reconnaissance de vos études suivies à l’époque.

Le processus de VES est éligible au financement par les OPCO pour le financement de la formation continue.

Pour tous renseignements, contactez-nous par mail ou téléphone :  estelle.decodts@dauphine.psl.eu | 01 72 74 80 30