Étudier à IPJ en temps plein
Au cours de sa première année à IPJ, l’étudiant.e découvre toutes les pratiques du journalisme tout en consolidant sa culture générale et sa connaissance du monde des médias. L’année se découpe en sessions thématiques et des semaines types rythmées par des cours très diversifiés.
La pratique du journalisme
Dès la première semaine, l’étudiant.e est immergé.e dans les fondamentaux du journalisme, en médias écrits & numériques, radio et TV. Ces apprentissages seront consolidés tout au long de l’année.
-
Médias écrits et numériques
5W, angle, hiérarchie de l’information, éditing, maîtrise de l’écriture journalistique, découverte des genres journalistiques techniques d’agence de presse, secrétariat de rédaction, PAO, écriture web, gestion des réseaux sociaux, réalisations de blogs. -
Radio
Ecriture radio, prise de son, montage, reportage, interview, fonctionnement en rédaction, réalisation de journaux. -
Télévision
Technique caméra, tournage, montage, mixage, commentaire, duplex. Conception et réalisation de reportages. Réalisation de JT et flashes. -
Photojournalisme
Techniques de la photographie avec appareil photo numériques et smartphone, connaissance du droit de l’image et droit d’auteur.
La connaissance du monde des médias
Actualité et économie des médias ; Droit des médias ; Sociologie des médias ; Histoire des médias
Les temps forts de l’année et les projets étudiants
-
Les journaux école
Au cours du M1, les étudiant.e.s réalisent deux journaux école, accompagnés par les équipes des médias partenaires. -
Sur la 2
Les étudiant·e·s d’IPJ Dauphine | PSL ont fondé Sur la 2, un média qui suit l’actualité économique, politique, culturelle, sociétale, sportive et ludique, autour des stations de la ligne 2 du métro parisien, de Porte Dauphine à Nation. Les étudiant.e.s publient des productions écrites, audio ou filmées tout au long de l’année.
Le remplacement d’été en Presse Quotidienne Générale (PQR)
Tous les étudiant.e.s partent deux mois en PQR l’été de leur M1. Cette expérience riche et valorisante leur permet d’acquérir professionnalisme et autonomie dans le cadre d’un journalisme de proximité et de qualité.
La deuxième année d’étude à temps plein se caractérise par la préparation à l’insertion professionnelle.
La seconde année d’étude est véritablement le sas entre l’université et la vie professionnelle. Devenir le « journaliste que l’on veut être » commence de fait le choix des options, très nombreuses, en M2. Outre la spécialisation média (Journalisme Médias écrits & numériques, journalisme radio & numérique et journalisme de télévision), nos étudiant·e·s peuvent choisir un parcours politique, économique ou international. Ils peuvent également se spécialiser en data journalisme, agence de presse ou approfondir leurs connaissances dans les nouveaux médias. Enfin, il leur est proposé une option de « spécialisation » dans le journalisme scientifique, culturel, judiciaire ou sportif.
À IPJ Paris-Dauphine, nous offrons une préparation personnalisée à l’entrée sur le marché du travail. L’étudiant·e bénéficie d’un parcours de stages personnalisés en fonction de ses aptitudes et de ses attentes. Aucun·e étudiant·e n’a le même parcours de stage ni d’options. Chaque étudiant·e d’IPJ Paris-Dauphine a 108 possibilités de parcours.
Le parcours M2 à temps plein offre également un cours original sur le management des médias et la création d’entreprise de presse en partenariat avec le master Management Télécom Média de Paris-Dauphine.
IPJ Paris-Dauphine offre également à ses étudiant·e·s de M2 la possibilité de travailler en équipes-projets avec d’autres écoles de PSL sur des projets innovants comme la création de webdocumentaires sur l’environnement avec des élèves ingénieurs de l’École des Mines ou des étudiant·e·s de l’ENS ou l’EHESS.
Et, évidemment, deux jours par semaine sont consacrés pleinement à l’apprentissage du média de spécialisation de l’étudiant·e.