Nous répondons ici aux questions portants sur le concours 2020, modifié à la suite de l’épidémie de COVID-19

Si vous avez d’autres questions, posez les, après avoir pris connaissance de cette FAQ, sur concours@ipj.eu

ATTENTION :

  1. Veillez bien à l’anonymisation. Votre nom ne doit figurer nulle part. Ne signez pas vos textes, ne donnez pas votre nom de famille dans les vidéos, etc. Cela rendrait l’épreuve caduque. En revanche, vos noms peuvent bien figurer sur vos justificatifs (relevés de notes etc.) car ils ne sont pas vus par les évaluateurs mais par l’administration.
  2. N’attendez pas les dernières heures pour vous connecter. Le délai d’ouverture de la plate-forme prend en compte les difficultés techniques de connexion. La plate-forme fermera jeudi 9 avril à 23h59. Un candidat qui aura attendu les dernières heures pour charger ses documents ou compléter ses demandes, et qui ne pourrait accéder à la plate-forme pour des raisons techniques, risque alors d’être fortement pénalisé, car son dossier sera incomplet.
  3. Tous les candidats ne pouvant fournir leurs notes de licence, les évaluateurs ne tiendront pas compte de ces résultats cette année. En revanche, dans l’hypothèse d’une admission, il faudra fournir les justificatifs nécessaires avant l’inscription.

Dossier : quand la nouvelle plate-forme de dépôt sera-t-elle ouverte ?

Il s’agit en effet d’une nouvelle plate-forme. Nous mettons tout en oeuvre pour l’ouvrir au plus vite. Elle sera ouverte au plus tard le mercredi 8 avril et fermera le jeudi 9 avril à 23h59. Elle vous permettra de déposer l’ensemble des éléments demandés que vous aurez préparés au préalable.

Dossier : Concernant le dossier anonyme à rendre sur la plateforme de l’IPJ, il est demandé d’y inscrire nos relevés de notes et nos diplômes. Comment faire pour les rendre anonyme ?

Il vous sera demandé de compléter les moyennes de chaque semestre dans un formulaire. Les relevés de notes fournis, qui comportent vos noms et prénoms, ne seront pas vus par les évaluateurs, mais servent de justificatif pour l’administration.

Dossier : Dans le volet "dossier du/de la candidat.e", il est indiqué que "des questions concernant le parcours et le projet compléteront ce dossier". Ces questions seront-elles disponibles sur la nouvelle plate-forme et les réponses à y apporter devront-elles être écrites directement sur le site ? Ce sont principalement des questions déjà posées dans le dossier précédent qu'il conviendra de relire avec attention. En effet, comme il n'était pas prévu que vous fussiez évalués sur ce point, peut-être n'y aviez vous pas apporté tout le soin nécessaire.

Ce sont principalement des questions déjà posées dans le dossier précédent qu’il conviendra de relire avec attention. En effet, comme il n’était pas prévu que vous fussiez évalués sur ce point, peut-être n’y aviez vous pas apporté tout le soin nécessaire.

Vidéos : puis-je commencer par mon nom et prénom ?

Non vous ne devez pas indiquer votre nom ni votre prénom. Donc vous ne commencez pas en disant : « Bonjour, je m’appelle François Pignon »

Vidéos : quel format vidéo puis-je utiliser ?

Les formats supportés pour le téléchargement sont .avi, .mov et .mp4

Il est aussi possible de passer par votre webcam, la plate-forme permet un enregistrement en direct.

Une vidéo iPhone peut être envoyée.

Vidéos : Que se passe-t-il si la durée d'une minute n'est pas respectée ?

La durée maximale demandée est d’une minute. L’enregistrement se coupe à une minute. Les fichiers envoyés sont automatiquement coupés à une minute.

Pour ce qui est des durées inférieures, une tolérance de 5% de la durée est acceptée. Les vidéos d’une durée inférieure seront pénalisées.

Vidéos : Concernant les vidéos de présentation: doit-on citer notre numéro de candidat au début? Vu que l’on doit pas mentionner notre nom!

Non. Vos vidéos sont dans votre espace candidat. Elles sont donc rattachées à votre dossier et vous ne devez pas les identifier. En revanche, vérifiez bien qu’elles sont parfaitement lisibles et audibles avant de valider votre dossier.

CV anonyme : puis-je utiliser le féminin malgré l'anonymat ?

Oui. Les mentions interdites sont vos nom, prénoms, adresse et tout ce qui peut permettre de vous identifier. Par exemple ne mentionnez pas votre compte twitter ou autre.

CV anonyme : mon CV contient des liens hypertextes qui renvoient à des productions écrites et audios. Mon nom et prénom ne sont pas inscrits dans l'adresse URL. Néanmoins, je signe par mon prénom mes productions. Comme le CV est anonyme, puis-je conserver ces liens ou dois-je les supprimer ?

Si en suivant le lien l’évaluateur est en mesure de vous identifier, il faut les supprimer.

Synopsis : Concernant le synopsis nous devons imaginer un reportage et vous nous poser la question « pourquoi maintenant ? ». Mais comment est-il possible de faire un reportage en période de confinement ? Est-on obligé d’imaginer un reportage dans la période actuelle (ce qui limite le champ des possibles...). Doit on forcément faire quelque chose en lien avec le coronavirus ?

« Pourquoi maintenant » est la formulation que nous utilisons habituellement pour l’épreuve de Synopsis. Elle n’est pas à prendre au pied de la lettre dans le contexte actuel. Vous pouvez l’interpréter « ici et maintenant », ou à l’issue du confinement, à votre convenance. Donc tous les sujets vous sont ouverts.

Synopsis : dans le mail envoyé, vous évoquez l'absence de mise en forme : dois-on faire un texte en bloc ou peut-on quand même faire des paragraphes ?

Vous pouvez et devez faire des paragraphes.

Notre remarque portait sur la mise en forme (gras italique etc.)

Synopsis : concernant le synopsis de reportage : faut-il mentionner le nom du média auquel nous nous adressons ?

Si vous le souhaitez. Mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Synopsis : Pouvez-vous préciser si le thème et le lectorat qui nous sont imposés doivent être mentionnés et repris dans notre synopsis ou est-ce que le jury a connaissance du thème et du lectorat pour chaque candidat ?

L’évaluateur voit le sujet qui vous a été attribué avant de prendre connaissance de votre travail.

Texte "personne inconnue des médias" : Dans la première des deux rédactions à effectuer dans le dossier sur une personne susceptible de faire l'objet d'un article, et vu que la candidature est anonyme, est-ce que l'on peut donner le - nom de famille de la personne sachant que dans mon cas c'est quelqu'un de ma famille qui a donc le même nom que moi.

Non. Dans le cas que vous évoquez, vous pouvez indiquer le prénom de la personne et la première lettre de son nom. Par exemple, vous pouvez écrire Françoise P. mais pas Françoise Pignon.

Texte "personne inconnue des médias" : Qu'entendez-vous par "Une personne inconnue des médias" ? Est-ce que c'est dans le sens une "personne très médiatisée" ? Puis-je par exemple, parler d'une personne qui a déjà fait l'objet d'un article dans la presse locale ? Sachant que je traiterais d'un sujet qui n'a pas été fait, car celui-ci est lié à une actualité future.

Non. Par personne inconnue dans les médias, nous entendons personne inconnue dans les médias. C’est à dire qui n’a jamais, à votre connaissance, fait l’objet d’un article.

Texte "personne inconnue des médias" : Doit-on adopter un style journalistique ou sommes-nous libres de la forme que prendre ce texte (lettre par exemple?)

La forme est laissée libre au/à la candidat.e.

Texte "personne inconnue des médias" : Attendez vous une rédaction assez libre et/ou créative relevant plutôt de l'article voire du récit, sous forme d'une description etc.. Ou plutôt un texte soulevant une idée journalistique originale, plus technique se rapprochant davantage du synopsis ?

La forme est laissée libre au/à la candidat.e.

Texte "personne inconnue des médias" : Vous demandez entre autres quelles seront les 3 questions que nous pourrions poser : il s'agit donc de les énoncer clairement, sous forme de tirets par exemple ?

Oui, il convient de préciser les 3 questions.

Et un conseil, que vos enseignants vous rappellent sans doute depuis la petite section de maternelle : lisez-bien les énoncés. Par exemple, ici il ne vous est pas demandé de réaliser une interview, mais :

Parlez-nous d’une personne que vous avez côtoyée, voire déjà rencontrée, ou même que vous connaissez. Une personne inconnue des médias, dont le parcours, le discours ou/et l’action vous sembleraient devoir faire l’objet d’un article. Ce peut être une personne de votre entourage ou de votre quartier, par exemple.

Que serait-il intéressant de dire de cette personne et pourquoi ? Enfin, quelles seraient les trois questions principales que vous lui poseriez ? Dans votre texte, vous préciserez le lien éventuel qui vous lie à cette personne et où elle vit.