La formation au journalisme en alternance à
IPJ Paris – Dauphine

L’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l’Université Paris-Dauphine offre la possibilité de préparer son diplôme de journalisme grade de Master en alternance. Cette initiative illustre la volonté d’IPJ Paris-Dauphine de diversifier les voies d’accès aux métiers du journalisme et de contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur. Elle rejoint également la volonté des médias qui souhaitent diversifier les origines de leur recrutement (socio-économique, géographique ou personne en situation de handicap).
Ce cursus de deux ans se déroule en alternance à IPJ (21 semaines de cours en première année et 15 semaines en seconde année) et dans une entreprise de presse partenaire. Le jeune signe un contrat de travail à durée déterminée qui lui fait bénéficier de l’enseignement d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur au sein du média.
Pour présenter votre candidature à cette filière, vous devez préalablement vous inscrire au concours
(cf. onglet Concours).

Deux voies possibles pour l’alternance

Le contrat d’apprentissage

Il est destiné aux jeunes âgés de moins de 26 ans ayant un niveau Bac+3 et résidant prioritairement en Ile-de-France. Il s’effectue à l’Unité de formation par apprentissage (UFA) d’IPJ Paris-Dauphine Cette UFA est mise en œuvre en partenariat avec le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Paris-Académie-Entreprises. 

Ÿ Vous êtes candidat(e) à l’UFA. Vous souhaitez vous informer sur l’apprentissage et l’Unité de formation par apprentissage d’IPJ Paris-Dauphine. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions : FAQ pour les alternant(e)s. 

Ÿ Vous êtes une entreprise ou un groupe de presse. Vous souhaitez recruter et former un jeune par la voie de l’apprentissage au métier de journaliste. Pour en savoir plus sur la formule d’apprentissage de IPJ Paris-Dauphine, consultez notre foire aux questions : FAQ pour les entreprises.
Vous avez besoin d’informations pratiques, de précisions, d’une documentation, contactez-nous par mail ou par téléphone : pcherrier@ipj.eu ; 01 72 74 80 24.

Le contrat de professionnalisation

Il est destiné aux jeunes âgés de moins de 26 ans ; aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Ÿ Vous êtes candidat(e) à l’alternance en contrat de professionnalisation. Vous souhaitez vous informer. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions : FAQ pour les alternant(e)s

Ÿ Vous êtes une entreprise ou un groupe de presse. Vous souhaitez recruter et former un jeune au métier de journaliste par la voie du contrat de professionnalisation. Pour en, consultez notre foire aux questions :  FAQ pour les entreprises.
Vous avez besoin d’informations pratiques, de précisions, d’une documentation, contactez-nous par mail ou par téléphone : pcherrier@ipj.eu ; 01 72 74 80 24.