Année de Césure et International

Dans le cadre de PSL (Paris Sciences et Lettres), les étudiant·e·s qui souhaitent compléter leur formation peuvent proposer un projet d’année de césure entre le M1 et le M2 (première et seconde année du programme master. Ce projet s’adresse à des étudiant·e·s particulièrement motivé·e·s, pour lesquel·le·s l’année de césure aurait un sens par rapport à leur projet d’orientation à l’issue de leur diplôme. Elle peut prendre 4 formes :

  • Une année d’étude dans un autre établissement de PSL ; une convention permet en particulier aux étudiants du département IPJ de se porter candidat pour effectuer une césure à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • Une année à l’étranger dans un établissement partenaire de l’université, en journalisme ou dans une autre discipline pertinente par rapport au cursus de l’étudiant.
  • Une année de volontariat humanitaire.
  • Une année de stage, exclusivement à l’étranger, dans une entreprise média (média non français) ou d’un autre secteur, ou dans un laboratoire de recherche ou dans une institution en cohérence avec le parcours de l’étudiant.

Dans des cas particuliers, en rapport avec le projet de l’étudiant·e, une année de stage peut être envisagée en France (entreprise hors média, laboratoire de recherche, institution publique…).

En aucun cas l’année de césure ne pourra s’effectuer dans un média français, ni en France, ni à l’étranger, afin de respecter les critères exigés par la CPNEJ, la commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (critère 7 de l’accord du 7 mai 2008 portant définition de critères de reconnaissance des formations au journalisme (IDCC 1480)).

Pour postuler à l’année de césure, l’étudiant·e prépare un dossier argumenté et détaillé, présentant son projet. Celui-ci est soumis à l’équipe pédagogique qui donne, ou non, son accord selon les critères suivants :

  • Faisabilité du projet
  • Cohérence avec le projet d’insertion professionnelle de l’étudiant·e
  • Assiduité et participation de l’étudiant·e durant le M1
  • Résultats académiques de l’étudiant·e

L’année de césure à l’ENS Ulm fait l’objet d’un dispositif de sélection de sélection spécifique.