L’institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL organise le 5ème Congrès Mondial des Écoles de Journalisme

By
In Actus

En 2016, la France a remporté à Auckland l’organisation du Congrès Mondial des Écoles de Journalisme. L’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL, le Réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones et la Conférence des Écoles de Journalisme sont porteuses de cette 5ème édition. C’est l’Université Paris-Dauphine qui accueillera l’évènement en juillet 2019.

Le Congrès Mondial des Écoles de Journalisme (World Journalism Education Congress) réuni tous les 3 ans les écoles de journalisme du monde entier pour la seule manifestation internationale consacrée à l’enseignement et à la recherche en journalisme. Forum international de discussion et d’échanges autour des enjeux mondiaux du journalisme et de son enseignement, le Congrès se donne pour mission de contribuer au soutien et au développement du journalisme à travers le monde. Il rassemble l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation en journalisme (journalistes, enseignants chercheurs, étudiants, professionnels, associations).

Cette 5e édition s’inscrit dans un contexte particulièrement important tant pour le journalisme que pour la formation en journalisme. Le journalisme et son enseignement font face à des bouleversements inédits. (R)évolution des modèles économiques, fake news, défiance, risques accrus sur le terrain, montée en puissance des compétences digitales, enjeux environnementaux et climatiques… Les écoles de journalisme ont toujours dû adapter leur offre de formation pour répondre aux évolutions des médias et de la société. Elles doivent aujourd’hui faire face aux nouvelles attentes pédagogiques de leurs étudiants. En tant que véritables laboratoires de l’avenir de la profession, elles sont également mises au défi d’organiser la transmission de ces innovations vers les médias.

Avec pour thème « Teaching Journalim During Our Disruptive Age » (Enseigner le journalisme à l’ère de la disruption), cette édition soulèvera ainsi de nombreux questionnements parmi lesquels : comment faire face aux fake news ? Comment enseigner l’innovation ? Quelles conséquences du numérique pour les enseignements d’éthique et de responsabilité professionnelle ? Comment assurer une représentation plus juste de la diversité ? Comment former les étudiants à la couverture des nouveaux enjeux de société (environnement, climats, migrations, conflits, crises, etc.) ?

Autant de sujets qui font que les conclusions et le recommandations qui seront émises à l’issue de cette édition seront particulièrement importantes pour l’avenir de la profession.

Plénières, panels, tables rondes, groupes de travail, prix,… plus de 100 événements dédiés à l’enseignement et à la recherche seront organisés autour des thèmes suivants :

  • Éthique – fake news – fact checking – sécurité
  • Diversité – égalité – inclusion – genre(s)
  • Innovation – nouveaux formats – nouveaux modèles – enjeux du digital
  • Société – changement climatique – migrations – conflits

Le Congrès de déroulera du 9 au 11 juillet 2019 à l’Université Paris-Dauphine. 

Les inscriptions au tarif early bird sont possibles jusqu’au 31 mai. Tous les tarifs : ici.

Informations complémentaires : www.wjec.paris

Le Congrès est soutenu par 32 organisations et écoles de journalisme réunies au sein du World Journalism Education Council*. Le Conseil Mondial des Écoles de Journalisme a été créé en 2007. Il réunit les principales associations consacrées à l’enseignement du journalisme du monde entier. L’ambition de cette coalition est d’œuvrer à l’amélioration de l’enseignement du journalisme dans le monde, en offrant un forum de discussion entre professionnel à un niveau international, et en émettant des recommandations. En juillet 2007, le Conseil a approuvé la Déclaration universelle des principes du journalisme dont une nouvelle version devrait être adoptée à Paris en juillet 2019.

Recommended Posts