Formation au dessin de presse en partenariat avec l’ENSAD

By
In Actus

L’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL et l’Ensad, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs proposent du 3 au 7 juin une formation au dessin de presse animée par des profesionnel.le.s.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant.e.s une formation ou un approfondissement des connaissances en matière de dessin de presse par des cours théoriques et pratiques ainsi qu’accompagner des professionnel.le.s souhaitant mener à bien une VAE.

Programme : 

– Cours théoriques sur tout l’environnement du métier de dessinateur de presse : introduction au dessin de presse, droit, éthique et déontologie dans le domaine de la presse, statut professionnel du dessinateur de presse, nouvelles écritures visuelles…
– Ateliers pratiques de la conférence de rédaction à la réalisation du dessin du jour accompagnés de journalistes, de dessinateurs de presse professionnels et d’un directeur artistique.

Public concerné : 
Illustrateurs, dessinateurs, professionnels de la presse…

Prérequis : 
Notions en matière de dessin, bonne culture générale, intérêt pour l’actualité. Envoyer un CV, un portfolio de 4 à 8 planches format A4 et une lettre de motivation (en PDF, 5 Mo maximum).

Matériel fourni par l’école : matériel complet de dessin, ordinateurs, tablettes, imprimante, scanner, etc.

Profil des formateurs : 
Professeur, journaliste, dessinateur de presse professionnel (membres de Cartooning for Peace), chercheur, avocat… Quinze spécialistes qui couvriront tous les domaines proposés pendant ces cinq journées.

Prix : 
En attente de précision, prise en charge possible par l’AFDAS.

Contact et inscription :
Marie-Frédérique Bergeaud
mf.bergeaud@ensad.fr

 

Recommended Posts