Les dauphinois au cœur de l’innovation dans les médias

Pendant une semaine les étudiants ont inventés en équipes des médias pour demain. Concepts innovants et modèles économiques : 10 projets ont été imaginés et pitchés devant un jury de professionnels. Retour sur expérience et palmarès.

Depuis 4 ans les étudiants du Master 226 (Management des Télécoms et des médias) et de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL s’unissent pendant une semaine complète le temps d’un hackhaton « New business model for New media ». En 2019, les étudiants designers de la Web School Factory étaient associés au projet. Objectif: faire émerger des projets de médias viables et innovants.

Dix équipes composées d’étudiants issus de chacune de ces formations avaient 4 jours pour prototyper un média. A l’issue de la 5ème journée les propositions ont été présentées au Cargo Paris devant un jury composé des professionnels des médias et de l’innovation : Catherine Peyrot (@lecargoparis), Cécile Dubois (@94citoyens @spiil), Eric Nahon (@IPJdauphine), Mathieu Maire du Poset (@letankmedia), Laurent Bérard-Quélin (FNPS) et Anne Lalou (@WSFparis).

Les jurys ont salué la qualité de l’ensemble des propositions et la fructueuse collaboration entre ces étudiants aux expertises complémentaires. A l’issue d’une délibération, deux projets jugés particulièrement aboutis ont été distingués :

1er Prix : Ephémère, mensuel hybride sur l’écologie


2ème Prix : PopCorner, pure player qui aborde l’actualité sociétale par le prisme de la pop culture

Presse jeunesse, BD, podcasts, information locale, découvrez tous les projets présentés :

Recent Posts