IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

Thomas Adamski : New-Yorkais à vie

Thomas Adamski (IPJ 2002), journaliste à Eurosport à Paris tient aussi un blog sur les bons plans de New-York.


Thomas Adamski : New-Yorkais à vie
Lundi 26 mars, café le Martin, Paris XXe. Thomas Adamski (IPJ 2002), journaliste à Eurosport, se confie tout en sirotant une bière. Lunettes de soleil sur le front, ce trentenaire fixe de ses yeux bleus son interlocuteur et lui raconte son amour pour New York, « capitale du monde et monde à part entière ». En 1999, alors que Thomas Adamski vient tout juste d’intégrer l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ), ses parents lui offrent un voyage de 5 jours à New York. Malgré le refus de la direction de l’école, l’apprenti-journaliste s’envole pour l’Amérique. A son arrivée, c’est la révélation. « J’ai tout de suite su que c’était là que je rêvais de vivre  », raconte-t-il. Six ans plus tard, Thomas travaille chez Eurosport et a épuisé son quota annuel de piges. C’est le moment de concrétiser son rêve. Patrice Dumon, le patron de la chaine, lui fait bien miroiter un CDI pour le retenir mais le jeune journaliste décide pourtant de privilégier à nouveau l’aventure new-yorkaise à son avenir professionnel. Il plie bagages le 1er septembre, direction « Big Apple ». Les premiers mois sont chaotiques : « J’ai mis quatre mois à trouver un appartement, en sous-location. Un matin, à 7h, la police new-yorkaise est venue toquer à ma porte et m’a prié de déguerpir ! J’avais été dénoncé par les voisins. Mais c’était un mal pour un bien, assure-t-il, car j’ai rencontré des gens sans lesquels je n’aurais pas aimé New York comme je l’aime maintenant.  »  Pendant un an, Thomas a marché 4 heures par jour, quadrillé toute la ville et fait le tour des bars et des restaurants. Il a ainsi construit un guide, mis en ligne, en juillet 2010. Chaque jour, un nouveau bon plan est publié sur le site internet. Son objectif ? « Partager mon amour de New York, sur un ton journalistique. ». Le journaliste retourne désormais à NYC deux ou trois fois par an pour mettre à jour son guide. 

Thomas Adamski l’assure : cette ville cosmopolite a changé sa vie. Au-delà du simple cliché. Sur un plan personnel, son voyage en 2005 l’a fait gagner en maturité : « j’avais besoin de grandir », confie-t-il. Il y a également rencontré sa femme, avec qui il a aujourd’hui deux enfants, Gabin (4 ans) et Nino (15 mois). Sur le plan professionnel, son séjour new-yorkais lui a permis de décrocher un CDI à Eurosport, en mai 2006. «  Patrice Dumont m’a avoué que c’est mon voyage à New York qui m’a donné le CDI, car j’ai pris le risque de vivre mon projet, et cela l’a séduit  », explique ce commentateur sportif, reconnaissant. Le Messin a gagné son titre de New-Yorkais de cœur. 

www.lenewyorking.com  
Page facebook

Thomas Adamski contribue également au site internethttp://www.brunchinnewyork.com  Le concept est de tester des brunchs pour les new-yorkais et les touristes. Réservation en ligne possible. 

Thomas Adamski en quelques dates 

27 juillet 1981 : Naissance à Metz 1999-2002 : Formation à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ)

Octobre 1999 : Séjour de cinq jours à New York

De 2002 à 2005 : Piges à Zurban, France Bleu Cotentin puis France 3 Nord-Pas-de-Calais

Depuis 2005 : Journaliste à Eurosport, commentateur sportif

Septembre 2005-Mai 2006 : Deuxième voyage à New York

Juillet 2010 : Mise en ligne de www.lenewyorking.com

Par Fabien MULOT (34ème promotion, 2011-2013)

Lu 2059 fois

Anciens | Concours | Etudier à IPJ | Apprentissage | Vie étudiante | Prix | L'institut | Contact | Conférences, événements