IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

Se préparer au concours

Se préparer au concours d'entrée d'IPJ Paris-Dauphine PSL.


Le concours a pour but d’apprécier les connaissances des candidats (histoire contemporaine, géographie, économie, institutions françaises et européennes), leur intérêt pour l’actualité, leur capacité à exprimer clairement leurs idées, à analyser et synthétiser les divers aspects d’un problème. Une expression écrite correcte est indispensable (orthographe, syntaxe, style).

IPJ ne recommande aucune préparation, ni privée, ni publique. Aucun de ces établissements ne peut donc se prévaloir d’un quelconque lien avec l’Institut.

IPJ propose gratuitement un guide du candidat "les trucs de ceux qui ont réussi" (voir plus bas) et encourage les dispositifs associatifs et bénévoles comme, par exemple, la Chance aux concours.

concours_annales_2014_internet.pdf CONCOURS-ANNALES 2014-internet.pdf  (1.6 Mo)
guide_du_candidat_egalite_des_chances_au_concours_2014.pdf guide_du_candidat_egalite_des_chances_au_concours_2014.pdf  (1.38 Mo)

Se préparer en groupe : souvent une bonne idée.
Se préparer en groupe : souvent une bonne idée.

Quelles études avant IPJ ?

Si l'on est sûr de son orientation très tôt, il peut être tentant de choisir un cursus particulier pour maximiser ses chances d'intégrer une école de journalisme. En réalité, les voies d'accès sont multiples.
Vous-vous demandez quelles sont les études qui vous donneront le plus de chances d’intégrer IPJ ou une autre grande école de journalisme ? En réalité, il n’existe pas de cursus miracle. Le concours permet à chacun de tenter sa chance.

Notre unique conseil est donc de vous engager dans des études qui vous intéressent, et surtout qui vous garantiront le maximum de débouchés si vous veniez à changer d’avis. Trois ans avant le concours c’est long, et si vous deviez vous engager dans une voie ne vous intéressant, pas au prétexte que cela serait “la meilleure préparation aux concours des écoles de journalisme”, il est fort probable que cela vous mènerait à l’échec. Nos étudiants viennent de cursus variés et diversifiés, et c'est ce que nous attendons.

Certains cursus, comme le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures PSL et Henri IV proposent une formation de qualité, qui permet de développer les compétences attendues par les écoles de journalisme, tout en garantissant de nombreux autres débouchés.
 
En revanche, le fait d’avoir eu l’occasion de faire des stages dans la presse est indéniablement un plus. Nous savons qu’il n’est pas évident de les obtenir, surtout pour des étudiants n’ayant pas encore intégré un cursus de journalisme. Mais votre aptitude à le faire est pour nous un signal fort de votre détermination.

 

L'entretien individuel de motivation du concours d'entrée à IPJ Paris-Dauphine

L'entretien individuel de motivation est une étape importante du processus de sélection des candidats. Durant cette épreuve, les examinateurs s'attachent à comprendre la personnalité du candidat et sa motivation à devenir journaliste.
"Pourquoi voulez-vous devenir journaliste ? " "Comment occupez-vous vos loisirs ?" "Appréciez-vous de travailler en groupe ?" "Où vous projetez-vous professionnellement dans dix ans ?" "Je vois que vous avez effectué des stages en communication. Quelle différence faîtes-vous entre le journalisme et la communication ?"... Les questions posées par les examinateurs durant l'entretien individuel de motivation peuvent être extrêmement variées. Elles ressemblent bien souvent à celles qui sont posées lors d'un entretien d'embauche.

En règle générale, l'entretien se déroule de la manière suivante. Le candidat est accueilli par le directeur. Ce dernier est assisté de une à trois personnalités qualifiées, journalistes, responsables des ressources humaines, universitaires... La composition change à chaque demi-journée, à l'exception du directeur qui, sauf impossibilité majeure, dirige tous les entretiens.

Le directeur prend la parole, et peut présenter rapidement les membres du jury. S'il ne le fait pas, un chevalet portant le nom et l'entreprise de l'examinateur vous indiquera à qui vous avez affaire.
Avant que vous ne soyez introduit dans la salle d'examen, le directeur aura donné lecture de votre CV et de votre réponse à la question "Pourquoi voulez-vous devenir journaliste ?". Il est donc probablement utile de la relire avant l'entretien, pour l'avoir bien présente à l'esprit.

Il est fort probable qu'après les présentations il vous dira "Je vous invite à vous présenter et à nous exposer les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une formation au journalisme. Puis nous entrerons en dialogue avec vous par questions et réponses." Mais il pourra également démarrer directement par une question inspirée par votre CV, où encore par un "Nous vous écoutons". Si tel est le cas, ne vous laissez pas déstabiliser. Présentez votre parcours et exposez les raisons qui vous amènent devant le jury ce jour.

L'ensemble de l'épreuve durera une quinzaine de minutes, aussi, n'hésitez pas à vous entraîner au pitch d'ascenseur.

Soyez vous-même
N'essayez pas de répondre ce que vous pensez que les personnes en face de vous ont envie d'entendre. Elles ne sont pas à la recherche d'un profil parfait ou stéréotypé, mais elles sont là pour comprendre qui vous êtes et ce qui vous motive.
Les vraies questions que vous devez vous poser, et celles auxquelles vous devez être capable de répondre, sont de savoir ce qui vous différencie des autres, quelles sont vos spécificités, vos aspérités, qu'est-ce qui vous rend unique.

IPJ Paris-Dauphine est à la recherche de la diversité des profils, comme en atteste le label que lui a attribué l'AFNOR. Aussi, la pire erreur que vous pourriez commettre serait de vouloir vous montrer comme "juste un autre candidat standard voulant entrer dans une école de journalisme".

En mal de motivation ?


Le guide du candidat

Pour bien se préparer aux épreuves orales, téléchargez le guide du candidat. Ce guide du candidat "Conseils et préparation aux épreuves d’admission" a été conçu et réalisé par la Commission "Egalité des chances au concours", composé des étudiants de la 31e promotion de l’Institut pratique du journalisme. Il a été élaboré sur la base de leurs expériences, en 2008. Depuis, il est remis à jour périodiquement.
 

guide_du_candidat_egalite_des_chances.pdf guide_du_candidat_egalite_des_chances.pdf  (1.46 Mo)

Lu 20506 fois

Anciens | Concours | Etudier à IPJ | Apprentissage | Vie étudiante | Prix | L'institut | Contact | Conférences, événements