IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

Rythme des études

Intégrer l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine, c'est se préparer à deux années riches en apprentissages et au rythme de travail intense.


Se préparer à une forte charge de travail

La liste des enseignements de l'Institut est très complète, comme celle de toutes les grandes écoles de journalisme. S'il en est ainsi, c'est qu'elle répond aux très exigeants critères de la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes, ce pour le plus grand bénéfice des étudiants.

En effet, en intégrant IPJ Paris-Dauphine, non seulement vous recevrez une formation d'excellence sur le plan académique, mais vous acquerrez les compétences techniques nécessaires à la pratique du métier de journaliste sur les supports actuels. Pour arriver à cela, vous allez devoir vous organiser pour répondre aux exigences des enseignants de très nombreuses disciplines. Si vous êtes passé par une CPGE, cela ne devrait pas vous poser de problème car, en principe, vous y aurez acquis une excellente méthode de travail. Mais si vous avez vécu un peu tranquillement vos années de licence attention, le choc peut être rude.
 

Des rythmes différents pendant l'année

Pas d'affolement toutefois. L'année est conçue entre des alternances de sessions thématiques, durant lesquelles vous travaillerez à fond un sujet ou une technique, et des semaines types, où vous retrouverez un rythme hebdomadaire régulier. La répartition entre les enseignements fondamentaux et les enseignements techniques est d'environ 1/3 et 2/3. Vous serez évalués soit par contrôle continu, soit par contrôle final, l'assiduité étant prise en compte, ainsi que la participation durant les cours. Le plagiat est, évidemment, strictement interdit. Comme dans toutes les universités, ceux qui le commettraient s'exposeraient à l'exclusion.

Assiduité obligatoire

A IPJ Paris-Dauphine, l'assiduité aux enseignements est obligatoire et les absences non justifiées sanctionnées. Si nous procédons ainsi c'est pour plusieurs raisons :
1) nous considérons que le passage par l'Institut est un sas entre la vie étudiante et le monde du travail. Les questions afférentes au avoir-être et au professionnalisme sont donc fondamentales. Pas plus qu'en entreprise, les absences non justifiées ne sont tolérées.
2) nous développons une pédagogie active et considérons que les apprentissages doivent se dérouler principalement dans la salle de classe, dans un dialogue avec l'enseignant. Sans assiduité, un tel dialogue ne peut se bâtir de manière constructive.
3) la grande majorité de nos vacataires sont des journalistes professionnels en activité. Leurs étudiants sont donc leurs futurs confrères. S'ils ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la formation de leurs futurs pairs, ils sauront également les recommander aux rédactions. En aucun cas ils ne le feront pour des étudiants dont le comportement ne serait pas professionnel.

Accompagnement personnalisé

Tout au long des deux années, vous serez accompagné personnellement. À IPJ Paris-Dauphine, personnel administratif et enseignants vous connaissent par votre prénom, et vous n'êtes pas "juste un autre étudiant". Vous aurez tout au long de votre scolarité plusieurs entretiens personnalisés. Ils serviront à faire le point sur votre travail et votre progression, mais aussi à vous aider à affiner votre projet d'insertion professionnelle. Nous souhaitons vous donner non seulement une excellente formation, mais la perspective d'une carrière où vous pourrez vous réaliser et vous épanouir.

Dans la même rubrique :
< >
Lu 5223 fois

Formation initiale | Formation Continue & VAE