IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

Nos engagements en faveur de l'égalité des chances et la diversité

La vocation du journaliste est de rendre compte du monde qui l’entoure, un monde de plus en plus complexe et difficile à appréhender. A IPJ Paris-Dauphine, nous sommes convaincus que la différence des parcours et des origines constitue une richesse certaine, d’autant plus essentielle au sein de métiers qui traitent de toute l’information à destination de tous nos concitoyens. En tant qu’école de journalisme, il nous appartient dans nos missions d’œuvrer à une meilleure représentation de la société française au sein des différents médias. Cette démarche est une priorité de l’Institut, qui a missionné un de ses membres pour développer sa politique de diversité. Aujourd’hui, la politique de diversité et d’égalité des chances à IPJ Paris-Dauphine s’articule en huit points.


Nos engagements en faveur de l'égalité des chances et la diversité
En 2014 La Commission nationale de labellisation de l'AFNOR a attribué le label Diversité  à IPJ après avoir audité ses procédures de recrutement des étudiants, sa gestion des personnels, des vacataires et des contenus pédagogiques. IPJ est la première école de journalisme à obtenir ce Label rejoignant ainsi plusieurs médias : France Télévisions, Radio France et TF1.
Notre politique "Egalité des chances et diversité" s'articule autour de 8 points.



1) L’apprentissage, ouvert en priorité aux boursiers.

Nous avons été la première école à proposer l’enseignement du journalisme par apprentissage en 2004. Cette formation est prise en charge intégralement par la Région Ile-de-France et les entreprises. Les étudiants ne paient pas de droits de scolarité. A compétences égales, nous privilégions les candidats boursiers dans nos recrutements (environ 80% de boursiers dans nos deux promotions en cours de formation qui comptent 35 apprentis).

2) Le placement professionnel.

Aujourd’hui, l’insertion professionnelle de la voie par apprentissage est équivalente à celle de voie « classique ». Et pour tous nos étudiants, nous proposons un accompagnement qualitatif sur deux ans après l’obtention du diplôme. Nous accompagnons également les entreprises dans leurs recrutements de jeunes diplômés.

3) La place des boursiers.

En marge de la filière par apprentissage, nous oeuvrons pour la diversité des profils concernant l’accès au diplôme par la voie du concours. A l’heure actuelle, notre filière classique comprend 30 % de boursiers, exonérés entièrement des droits de scolarité.

4) La prise en compte de toutes les diversités.

En ce qui concerne le recrutement des étudiants, nous sommes convaincus que le concours doit être un outil d’égalité. Nous communiquons publiquement sur nos épreuves et les avons fait évaluer pour les moderniser et les rendre accessibles à tous. Ainsi l’épreuve de culture générale prend en compte la diversité des cultures via les thèmes abordés (religion, culture, sciences, lettres…).

5) L’accès à l’école pour tous.

Afin de sensibiliser les lycéens et étudiants qui, pour des raisons sociales ou géographiques, ne se projettent pas dans les métiers du journalisme et manquent d’informations et de conseils, nous participons au programme « Egalité des chances » de la Fondation Dauphine qui a développé des partenariats avec 24 lycées de ZEP.

6) Une ouverture plus grande au handicap.

IPJ Paris-Dauphine accueille des étudiants en situation de handicap tous les ans. Accès aux personnes à mobilité réduite, traducteurs du langage des signes pendant les cours, logiciels spécifiques pour les personnes malvoyantes…IPJ Paris-Dauphine s’implique pour conjuguer journalisme et handicap. L’institut travaille également en partenariat avec des entreprises de presse pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

7) La prise en compte des diversités dans le cursus pédagogique.

Cours spécifiques sur les stéréotypes et les préjugés dans le contenu de l’information, sensibilisation au handicap, à la diversité dans les médias, à l’égalité hommes-femmes…autant de thèmes qui sont abordés tout au long de la formation d’étudiants qui feront l’information de demain. Les étudiants ont ainsi mené en 2013 un projet autour du thème journalisme et handicap, qui s'est concrétisé par un blog, Un Oeil sur le handicap, présenté lors de la journée portes ouvertes. Un travail journalistique de reportages vidéo, audio, photo qui s'est prolongé par une exposition pendant la semaine du handicap du 18 au 22 novembre 2013 sur le campus de Paris-Dauphine. En partenariat avec la Région Ile-de-France et les forums de Libération, les étudiants ont également animé un blog, RER F, pour traiter du développement de la région sous l'angle de la diversité au sens large.

8) La sensibilisation auprès de nos partenaires.

Nous nous attachons à créer avec les entreprises de presse de tous types de médias les conditions d’une réflexion commune autour des enjeux liés à la prise en compte de la diversité dans les politiques de recrutement, afin qu’elles accueillent nos étudiants sur des critères de compétence.
Par ailleurs, nous oeuvrons à promouvoir la politique de diversité et d’égalité des chances auprès des instances professionnelles auxquelles nous participons (Observatoire de la Diversité du CSA, Assises du journalisme, Conférence des métiers du journalisme…).

Aller plus loin...

Dans une recherche constante de progression et d’amélioration de notre politique diversité, IPJ Paris-Dauphine pérennise aujourd’hui les mesures qui ont été mises en place et développe constamment de nouvelles initiatives auprès de toutes ses parties prenantes. En témoigne la convention Vocation journaliste qui a été signée avec l’AFP, afin d’accueillir chaque année en apprentissage deux à quatre jeunes talents issus d'établissements de la banlieue parisienne.
En signant la Charte de la Diversité en mai 2013, IPJ Paris-Dauphine marque sa volonté de promouvoir l’égalité des chances au cœur de son développement.

Contact : Pascale Colisson, responsable pédagogique en charge de la mission Diversité : pcolisson@ipj.eu

Lu 2561 fois

Anciens | Concours | Etudier à IPJ | Apprentissage | Vie étudiante | Prix | L'institut | Contact | Conférences, événements