IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

La Recherche : IRISSO et LCP de Paris-Dauphine

L'Institut Pratique du Journalisme a la chance de pouvoir s'appuyer sur les travaux d'une double structure de recherche. L'IRISSO et le LCP. Au travers de séminaires et de conférences les étudiants peuvent ainsi enrichir leur réflexion dans de nombreux domaines, essentiels à leur future pratique professionnelle.


Laboratoire Communication et Politique

Isabelle Veyrat-Masson
Isabelle Veyrat-Masson
L'Institut Pratique du Journalisme accueille dans ses locaux les équipes de recherche du Laboratoire communication et politique, dirigé par Isabelle Veyrat-Masson.
Le laboratoire organise très régulièrement des séminaires consacrés aux médias et ouverts à tous aux étudiants de l'Institut.

Historiquement, le Laboratoire Communication et politique (LCP), créé en 1988, a été le lieu d’une réflexion critique de la notion habermassienne et post-habermassienne d’espace public, "lieu" de débat d’une société, lié aux idéaux de citoyenneté, de souveraineté et de légitimité. Les travaux sur la communication politique, le journalisme et les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent le socle du LCP.

Ses travaux portent maintenant de manière pluridisciplinaire et plus globale sur le rôle que les médias, compris dans un sens très large, jouent dans l’espace public. Les Anglo-saxons utilisent l’expression Media Studies.

Analyser le contenu des médias, leur histoire, leur fonctionnement, leur place et leur impact, tels sont, présentés de manière synthétique, les objectifs qui donnent une grande cohérence aux multiples terrains abordés par les chercheurs de l’unité et par ceux qui gravitent autour. Ces travaux se sont développés récemment dans deux directions : la constitution des imaginaires et des représentations sociales et la communication de la science.

IRISSO

Dominique Méda (photo D.R.)
Dominique Méda (photo D.R.)
Des enseignants de l'Institut sont également issus de la structure de recherche dirigée par Dominique Méda, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso), Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris Dauphine (UMR n° 7170).

Né de la fusion de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, science politique et économie (Irises) et du Centre d’études et de recherche en sociologie des organisations (Cerso), l’Irisso touche trois disciplines : la sociologie, la science politique et l’économie. Il regroupe 8 chercheurs CNRS, 40 enseignants chercheurs, 1 ingénieur CNRS et 7 contrats doctoraux, 5 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). En outre, une trentaine de doctorants réalisent une thèse sous la direction d’un membre de l’Irisso.

Les travaux de l’Irisso sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique.

L'IRISSO organise de très nombreux séminaires et colloques  qui accueillent de très nombreux chercheurs français et internationaux.

Dans la même rubrique :
< >
Lu 2187 fois

Anciens | Concours | Etudier à IPJ | Apprentissage | Vie étudiante | Prix | L'institut | Contact | Conférences, événements