Le label Diversité attribué à l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine par l'AFNOR

L’Afnor vient de délivrer le label Diversité à IPJ Paris-Dauphine. C’est la première fois qu’une école de journalisme reçoit cette certification, couronnement de dix années d’engagement de l’Institut en faveur de l’égalité des chances.



Le label Diversité attribué à l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine par l'AFNOR
La Commission nationale de labellisation a attribué le label Diversité à IPJ après avoir audité ses procédures de recrutement des étudiants, sa gestion des personnels, des vacataires et des contenus pédagogiques. IPJ est la première école de journalisme à obtenir ce Label rejoignant ainsi plusieurs médias : France Télévisions, Radio France et TF1.
 
Pour Pascal Guénée, directeur d’IPJ : « C’est la reconnaissance d’un travail engagé depuis 2003 avec toute l’équipe au service de l’égalité des chances pour nos étudiants. C’est aussi la volonté de sensibiliser ces futurs journalistes, à la diversité sous toutes ses formes ». Pour Pascale Colisson, chargée de mission égalité des chances à IPJ Paris-Dauphine « Conduire une politique d'égalité des chances au sein d'une école de journalisme permet de mener la réflexion à plusieurs niveaux : le recrutement des futurs journalistes et leur profil ; l'enseignement de ceux qui feront l'information de demain, mais également l'évaluation et l'évolution de chacun - étudiants, enseignants, salariés - en fonction de leurs compétences. C'est une démarche d'excellence pour tous. »
 
Dès 2003, l’Institut s’est engagé pour accompagner la demande d’ouverture sociale et de diversité dans le recrutement des journalistes de certains médias précurseurs. IPJ choisit alors la voie de l’innovation pédagogique, en donnant l’accès à sa formation par l’apprentissage. Aujourd’hui, l’Institut accueille plus de 30% de boursiers dans son cursus de journalisme, quand le taux national en Master n’est que de 18,6%.
 
A ce jour, seuls trois établissements d’enseignement supérieur en France ont obtenu le label Diversité. Sup de Co Montpellier, l’EM Strasbourg et l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine.
 



A propos d’IPJ Paris-Dauphine
L’Institut Pratique du Journalisme est un département de l’université Paris-Dauphine. Il délivre un diplôme de journalisme grade de Master, reconnu par l’Etat et par la Convention collective des journalistes depuis 1991. Créé en 1978 par l’historien Pierre Miquel, IPJ est devenu par décret en septembre 2011, l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine. Il est actuellement présidé par Denis Jeambar et dirigé par Pascal Guénée.
 
A propos de l’université Paris-Dauphine 
L’université Paris-Dauphine  est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).
Avec 386 professeurs permanents, 9 500 étudiants dont 4 566 en Master, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat. Ré-accréditée Equis en 2012, l’université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine et est membre fondateur de PSL¶ (Paris Sciences et Lettres), qui fait partie des initiatives d’excellence retenues par un jury international dans le cadre du Grand Emprunt.
L’Institut Pratique du Journalisme est l’école de journalisme de PSL dont les membres sont : Collège de France, Chimie ParisTech, Ecole Normale Supérieure, ESCPI ParisTech, Institut Curie, Mines ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Fémis (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son), Institut Louis-Bachelier, Fondation Pierre-Gille de Gennes pour la recherche, Fondation Rothschild, Lycée Henri-IV, Inserm, CNRS, INRIA.
 
A propos du label Diversité
Le label Diversité, propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Cette certification délivrée par l’Afnor reconnaît et fait connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail.
 
Contacts :
Relations Presse : Florent GOT. Tél. : + 33 (0)1 44 05 45 71 - GSM : + 33 (0)6 25 25 21 60 - florent.got@dauphine.fr
 
Chargée de mission Égalité des chances : Pascale COLISSON. Tél. : + 33 (0)172 74 80 22 GSM+33 (0)6 23 91 40 91, pascale.colisson@dauphine.fr
Mardi 10 Juin 2014


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Mars 2013 - 23:20 Nos engagements en faveur de la diversité