IPJ Paris-Dauphine PSL
IPJ IPJ

Insertion professionnelle IPJ Paris-Dauphine : les chiffres

IPJ Paris-Dauphine confie à un cabinet indépendant une étude sur l'insertion professionnelle de ses diplomés, 2 ans et demi après l'obtention du diplôme. Voici les résultats de l'enquête menée en décembre 2013 sur la 31e promotion.


Une étude indépendante

L'enquête a été réalisée entre décembre 2013 et février 2014 par le cabinet Pluricité. Pour IPJ Paris-Dauphine, l'appel à une structure  externe est une garantie pour les étudiants de la véracité des données présentées. Si vous comparez ces chiffres à ceux fournis par d'autres établissements, assurez-vous qu'ils ont bien été établis de la même manière, par un cabinet indépendant.

100% d'accès à l'emploi

Forum de l'emploi.
Forum de l'emploi.
75% des diplômés ont répondu aux enquêteurs.
Au 1er décembre 2013, 100% des diplômés sont en emploi, la durée médiane de recherche d'emploi étant d'un mois. 88% exercent à plein temps. 
A 54%, ils travaillent pour une entreprise de plus de 250 salariés.
A 88% l'accès à l'emploi s'est fait par des contacts et en utilisant le réseau constitué lors des deux années passées à l'Institut, 12% ayant trouvé leur emploi en répondant à une annonce. (Note : la plupart des entreprises de presse recrutent par le réseau ou l'approche directe. Très peu de postes font formellement l'objet d'une annonce d'emploi).

Salaires et forme d'emplo

Deux ans et demi après la sortie de l'Institut ils sont tous journalistes, à l'exception d'un étudiant ayant rejoint le service communication d'une grande entreprise publique.
27% sont en CDI, 38% en CDD et 35% travaillent à la pige.
Le salaire moyen des diplômés en CDI est de 29 469 € par an, et de 27 438 € pour les autres.

Satisfaction

Le questionnaire de satisfaction montre que les diplômés sont satisfaits où très satisfaits à 100% de l'ambiance de travail, à 81% de l'intérêt des missions qui leur sont confiées, à 73% de la charge de travail et à 50% de leur niveau actuel de responsabilités.
Ils sont plus réservés sur l'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée (satisfaits à 46%) et sur leurs perspectives dans l'entreprise actuelle (satisfaits à 42%).

En 2013, 1716 nouveaux journalistes ont  reçu leur carte de presse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'emploi des journalistes, consultez le site de la ccijp.newww.ccijp.net.ccijp.net et celui de l'Observatoire des métiers de la presse.
Le site de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme est également une source intéressante.
Lu 4645 fois

Anciens | Concours | Etudier à IPJ | Apprentissage | Vie étudiante | Prix | L'institut | Contact | Conférences, événements