Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Taille du texte +
Taille du texte -
Partager

Certificat médias et journalisme en L3 à Paris-Dauphine

Depuis la rentrée 2014, les étudiants de Paris-Dauphine et du CPES peuvent suivre un certificat médias et journalisme en L3. Il s'adresse en priorité aux étudiants de la LISS et du CPES, mais est ouvert aux autres candidatures des étudiants en Licence à Paris-Dauphine, sous réserve de compatibilité d'emploi du temps.



Présentation du certificat

Le certificat médias et journalisme constitue un enseignement d'ouverture permettant aux étudiants de Paris-Dauphine de découvrir l'environnement des médias et du journalisme.

Les enseignements du certificat médias et journalisme se répartissent en deux catégories :
1) Quatre cours fondamentaux d'introduction
Deux cours d’1h30 au premier semestre et deux cours d’1h30 au deuxième semestre.
 

Semestre

UE

Credits

heures

Enseignant(e)

1

Histoire des médias

2

18 h (1h30/semaine)

Claire Secail

1

Économie des médias

2

18 h
(1h30/semaine)

Lionel Gaillaud

2

Sociologie des médias

2

18 h
(1h30/semaine)

Philippe Riutort

2

Droit des médias

2

18 h
(1h30/semaine)

Angélique Lamy

 
Ces quatre cours forment une UE médias et journalisme et peuvent être suivis séparément de l’Atelier d’écriture.

2) Deux cours pratiques, formant un Atelier d'écriture journalistique chacun sur deux semestres, soit quatre cours au total
Deux cours d’1h30 au S1 (en un bloc de 3h à la suite) et deux cours d’1h30 au S2 (en un bloc de 3h à la suite). Cet atelier est à effectif limité et fait l'objet d'une sélection (voir paragraphe "Modalités de candidature".

Semestre

UE

Crédits

heures

Enseignante

1

Techniques d’écriture 1

1

18h

Maya Blanc

1

Connaissance et suivi de l’actualité 1

1

18h

Maya Blanc

2

Techniques d’écriture 2

1

18h

Maya Blanc

2

connaissance et suivi de l’actualité 2

1

18h

Maya Blanc


C'est l'ensemble de ces cours qui forme le certificat Médias et Journalisme. Ce certificat représente donc une charge de cours annuelle de 6 heures d'enseignement par semaine.

Validation du Certificat Médias et Journalisme

Pour obtenir le certificat médias et journalisme il faut avoir suivi et validé avec succès les quatre enseignements optionnels de journalisme (8 crédits) et l’atelier d’écriture journalistique (4 crédits).

L’atelier d’écriture journalistique peut également constituer une aide à la préparation des concours des écoles de journalisme, mais ce n'est pas son objectif principal qui est d'être un enseignement d'ouverture.

Accès à l'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine

Les étudiants de Paris-Dauphine ou du CPES ayant obtenu le certificat journalisme avec une moyenne supérieure ou égale à 14 et leur licence avec une moyenne supérieure ou égale à 14 sont dispensés des épreuves d’admissibilité à IPJ Paris-Dauphine.
A titre d'information, en 2014-2015 environ 1/4 des étudiants du certificat ont satisfait à cette condition.
Les étudiants de Paris-Dauphine ou du CPES dont la moyenne n’atteint pas 14 peuvent s’inscrire au concours et bénéficier de l’épreuve spécifique pour étudiants dauphinois (connaissance du monde contemporain, coefficient 2). Les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

Modalités de candidature

Ce certificat étant à effectif limité (notamment pour l’Atelier d’écriture qui comprend seize places), une sélection sera organisée.

Les candidatures se font en rédigeant une lettre de motivation à adresser par courriel à certificat.journalisme@ipj.eu avant le 15 août 2015

L'effectif des enseignements de l'UE médias et journalisme n'est pas limité. Seul l'atelier d'écriture journalistique (et donc le certificat) fait l'objet d'une sélection.
Certificat médias et journalisme en L3 à Paris-Dauphine

Parcours Sciences Sociales.

Il est proposé aux étudiants de ce parcours de choisir entre le stage de terrain et l’UE Journalisme . Il faut entendre par UE Journalisme l’ensemble des 4 cours du certificat Journalisme (soit 8 crédits).
Le choix de suivre l’UE Journalisme ne donne pas droit ipso facto à être inscrit dans les ateliers du certificat. Le nombre des étudiants admis à suivre les ateliers est limité à 16 étudiants. Les candidatures doivent être adressées par courriel sur l'adresse certificat.journalisme@ipj.eu .
 

Autres parcours de la Licence

Les cours de l’UE Journalisme sont ouverts à tous , il est plus logique de suivre l’ensemble des enseignements plutôt qu’un seul.

Formation initiale | Formation par apprentissage | Formation Continue & VAE